(EN) La technologie nous facilite la vie d'innombrables façons. Nous l'utilisons pour communiquer, pour faire des transactions bancaires, pour appeler un taxi et même pour commander à souper. Toutefois, nous débutons tout juste à utiliser la technologie pour gérer notre santé. Voici trois façons dont la technologie améliore nos soins de santé.

1. Une efficacité accrue. Les médecins peuvent partager les informations des patients en ligne et connecter directement ceux-ci avec des spécialistes et des pharmaciens, plutôt que les envoyer en personne en clinique. Ceci permet de sauver du temps aux patients et aux cliniques, qui peuvent alors offrir des soins plus urgents à d'autres patients. Plusieurs médecins demandent aussi à leurs patients de répondre à des questionnaires en ligne avant leur visite, ce qui réduit la durée d'intervention.

2. Des patients autonomes. Les outils de santé numérique aident aussi les médecins à se rapprocher de leurs patients. Le Dr François Loubert est un pionnier de l'adoption des technologies numériques. Sa clinique utilise le dossier de santé personnel (DSP) de TELUS Santé. Cet outil en ligne, sûr et sécurisé, permet aux patients d'accéder aux résultats de leurs examens médicaux et de leurs analyses de laboratoire, de gérer leurs prescriptions et de prévoir leurs rendez-vous. Ils peuvent aussi y télécharger des renseignements sur leur bilan de santé personnel. Ils ont ainsi une meilleure idée de leur état de santé général.

3. Des soins appropriés. Grâce à un accès facile au DSP et à d'autres ressources, les patients sont certains qu'aucun renseignement ne sera épargné. Un spécialiste qui change une prescription peut apporter la modification dans le DSP du patient. Ainsi, le médecin de famille verra le changement. « Mes patients ont toujours un accès instantané à leur dossier, explique le Dr Loubert. Ils peuvent ainsi voir tous les renseignements. Tout comme moi, ils ont accès à l'information la plus récente. Cet accès aux renseignements me permet de leur prodiguer les soins les plus appropriés. »

Pour de plus amples renseignements, visitez telussante.com.