(EN) Même si le soleil brille à l'extérieur, vous n'avez pas nécessairement l'impression d'être radieux à l'intérieur. Parfois, nous nous sentons totalement abattus, sans savoir d'où vient cette morosité. Nous attribuons souvent cet état d'âme à une mauvaise alimentation, à un manque de sommeil ou à une ambiance défavorable. Afin de lutter contre cette impression, l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous offre quelques conseils que vous pourrez facilement intégrer à votre mode de vie pour améliorer votre humeur.

Un sommeil de qualité

Nous négligeons souvent les bienfaits que peuvent apporter des heures de sommeil constantes et régulières. L'absence de sommeil, ou même un sommeil de mauvaise qualité, peut avoir des effets négatifs sur de nombreux aspects de notre vie, de la productivité au travail jusqu'à la vie personnelle et à l'humeur générale. Dans les pires cas, le manque de sommeil a été lié à un risque accru de crise cardiaque, d'AVC, de dépression et d'autres maladies.

Si vous avez de la difficulté à dormir à cause du décalage horaire, d'un horaire de travail décousu ou d'une exposition, le soir, à la lumière bleue, lumineuse, de votre écran d'ordinateur ou de téléphone intelligent, prenez un supplément de mélatonine. Cette dernière est une hormone qui contribue à la régulation de notre cycle sommeil-éveil. Un supplément pourra vous aider à vous endormir et à améliorer la qualité de votre sommeil.

Un changement d'ambiance grâce aux huiles essentielles

Les odeurs ont un puissant effet sur nos émotions, de même que sur la perception des autres et de nos expériences. Tout comme elles peuvent constituer un élément déterminant d'un bon repas, le fait de s'entourer d'odeurs apaisantes dans la vie quotidienne peut aider à améliorer notre état physique et émotif.

L'aromathérapie peut largement contribuer à améliorer la qualité du sommeil. De plus, il existe de nombreuses applications pour différents parfums. Trouvez celui qui vous plaît et entourez-vous-endrapez-vous en pour vous sentir calme, abaisser votre niveau de stress et d'anxiété. Certaines huiles essentielles, telles que la lavande, la camomille et le bois de santal, sont communément utilisées pour leurs propriétés apaisantes. Lorsque vous recherchez des huiles essentielles, choisissez celles qui sont naturelles et qui ne renferment pas de substances chimiques synthétiques.

La santé intestitale contribue au bonheur

La prochaine fois que vous vous dirigerez vers l'allée la malbouffe, ne vous y arrêtez pas et recherchez plutôt de meilleures alternatives pour votre santé. Vous aviez peut-être cru que vous pourriez ainsi apaiser votre fringale, mais l'habitude de consommer des aliments vides peut avoir des effets négatifs non seulement sur votre corps, mais également sur votre esprit.

Les aliments riches en glucides complexes et en protéines maigres fournissent non seulement de l'énergie pour vous garder actif, mais ils pourraient aussi renforcer le niveau de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur chimique qui jouerait un rôle important dans l'apport du sentiment de bien-être et de bonheur.

D'autres nutriments peuvent contribuer à améliorer l'humeur dont le magnésium qui aide à normaliser le stress, et la vitamine D qui maintient le système immunitaire en bon état. Si vous avez de la difficulté à obtenir ces nutriments à partir de votre alimentation, songez à prendre des suppléments.

La CHFA vous conseille de consulter un praticien de la santé pour savoir comment arriver à vivre heureux et en santé par le biais de solutions efficaces. Consultez chfa.ca pour trouver le magasin de produits de santé naturels le plus près de chez vous où vous trouverez ces produits, et bien d'autres.

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