(EN) Il n'y a rien de plus agréable que d'arriver enfin au chalet, de famille ou de location, après un autre long hiver canadien. Cependant, avant de vous installer dans le hamac ou sur le fauteuil de patio, tenez compte du conseil avisé de l'un des plus grands spécialistes en matière de rénovation à HGTV, qui se résume ainsi : Pensez sécurité avant tout.

« Les plaisirs associés à l'été font souvent oublier certains éléments importants comme les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone », indique Scott McGillivray, animateur de l'émission Income Property sur HGTV. « Et pourtant, ces dispositifs de sécurité peuvent empêcher qu'une journée de vacances se transforme en tragédie. La protection contre les incendies et le CO est tout aussi importante au chalet qu'à la maison. »

M. McGillivray suggère aux familles de se partager les corvées lors de l'ouverture de leur chalet. Par exemple, une équipe apporte l'épicerie, les jouets de plage et les rafraîchissements, tandis que l'autre fait l'inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que de l'extincteur d'incendie.

Voici, selon M. McGillivray, la liste des tâches à effectuer pour assurer la sécurité de son chalet :

1. Y a-t-il un avertisseur de fumée à chaque étage et à proximité des chambres à coucher? Si ce n'est pas le cas, installez des appareils neufs là il n'y en a pas.

2. Quel est l'âge de vos appareils? Les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans et les avertisseurs de CO fabriqués avant 2009 doivent être remplacés. C'est aussi la même règle pour les avertisseurs connectés.

3. Installez des piles neuves dans tous les avertisseurs que vous n'avez pas remplacés. Ensuite, dépoussiérez délicatement chaque appareil et enlevez les toiles d'araignée à l'aide d'un chiffon ou même de l'aspirateur.

4. Assurez-vous que la flèche indicatrice sur les extincteurs d'incendie est toujours dans la zone verte.

5. Quand avez-vous fait la vérification de votre foyer, chaudière ou autre système de chauffage, ainsi que de vos appareils à combustible et conduits pour la dernière fois? Vous devez la faire chaque année pour qu'ils soient tout à fait sécuritaires.

M. McGillivray s'empresse de mentionner que les locataires doivent aussi effectuer une telle vérification. Bien que ce soit la responsabilité du locateur de fournir des avertisseurs de fumée et de CO, ce n'est peut-être pas réaliste de s'attendre à ce que les appareils soient rapidement remplacés ou que les piles soient changées régulièrement. M. McGillivray est d'avis que c'est toujours une bonne idée d'apporter avec soi un avertisseur de fumée à pile, ainsi qu'un avertisseur de CO numérique pour se savoir protégé dès la première nuit.

Et le dernier conseil de M. McGillivray? Achetez toujours les modèles dotés de la dernière technologie lorsque vous ajoutez ou remplacez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Il mentionne que Kidde, le plus important fabricant d'avertisseurs de fumée et de CO au pays, a récemment lancé une gamme complète d'avertisseurs « sans risque », munis de capteurs sophistiqués et de piles au lithium scellées d'une durée de 10 ans qui ne nécessitent aucun remplacement pendant la durée de vie de l'appareil. L'entreprise a aussi lancé un avertisseur de fumée doté d'une pile d'une durée de 10 ans et d'une lumière stroboscopique DEL pour offrir une plus grande tranquillité d'esprit aux familles dont certains membres sont malentendants.

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité en vue de l'été, visitez www.securitealamaison.ca.

www.leditionnouvelles.com