(EN) Le Canada compte des milliers de lacs, rivières, ruisseaux et marais. Son territoire abrite le cinquième des réserves d'eau douce de la planète et ses trois océans – Atlantique, Pacifique et Arctique – lui ont dessiné le plus long littoral dans le monde.

Une telle richesse s'accompagne néanmoins de responsabilités. Nous apprécions la chance que nous avons de bénéficier de tant d'écosystèmes aquatiques et des innombrables espèces qui les habitent, mais nous devons aussi faire notre part pour les préserver. Le Grand nettoyage des rivages canadiens est un moyen tout simple de contribuer à la santé de nos ressources en eau.

« Les déchets et débris divers sont devenus une vraie plaie des écosystèmes aquatiques – que ce soit sur la rive des lacs ou le long des berges des fleuves, rivières et océans », déclare Kate Le Souef, directrice du Grand nettoyage. « On trouve des animaux empêtrés dans des filets, des attaches, des porte-canettes en plastique, on sait que les tortues et les oiseaux peuvent avaler des déchets qu'ils méprennent pour de la nourriture, et on a découvert que des produits chimiques toxiques peuvent suinter des déchets et se retrouver dans l'eau. Il est urgent comme jamais d'agir pour sauver nos cours d'eau. »

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est l'initiative de conservation par action directe la plus répandue au Canada. Organisé en collaboration par l'Aquarium de Vancouver et le WWF-Canada, le programme est soutenu par les Compagnies Loblaw limitée. Depuis sa première édition en 1994, le Grand nettoyage a mobilisé plus de 600 000 participants à travers le pays pour préserver les cours d'eau, les lacs et les océans dont dépendent nos collectivités et la nature tout entière. En 2015 seulement, plus de 2 000 bénévoles ont organisé des corvées de nettoyage qui ont réuni plus de 59 000 personnes à travers toutes les provinces et les territoires du pays.

Aux quatre coins du Canada, des résidents, des écoles, des groupes communautaires et groupes d'entreprises se retroussent les manches pour nettoyer les berges et rivages de leur coin de pays afin d'empêcher les déchets d'envahir les écosystèmes de nos cours d'eau et de nos océans, et éviter qu'ils ne dégradent les habitats sauvages et leurs habitants. Vous pouvez vous joindre à un groupe de nettoyage tout au long de l'année, pour vous rebrancher sur la nature, mieux connaître les impacts des déchets sur nos écosystèmes, et contribuer à la santé d'un cours d'eau près de chez vous.

Pour en apprendre davantage ou pour vous inscrire à une corvée de nettoyage dans votre coin de pays, rendez-vous à shorelinecleanup.ca.