(EN) Les signaux des appareils électroniques couvrent instantanément de grandes distances ce qui nous permet de réaliser certains travaux, d'organiser nos vies et d'être plus libres. C'est pourquoi l'engouement pour la domotique n'a jamais été au grand que maintenant.

Il est désormais possible de programmer bon nombre d'appareils ménagers électroniques pour qu'ils fonctionnent seuls selon un horaire établi, et certains peuvent même être activés à distance au moyen d'un appareil mobile. La domotique promet de sauver du temps, mais encore faut-il savoir l'utiliser. Bon nombre de propriétaires estiment que l'installation d'un tel système est encore trop compliquée.

Les termes techniques utilisés pour expliquer la technologie portent à confusion et les gens ne savent plus où donner de la tête lorsqu'ils sont confrontés à des termes comme ondes Z, régulateur de charge, périphérique, interface, algorithme, périphérique tiers, et autres fonctions du même genre.

Toutefois, selon les experts, l'installation d'un système de domotique peut se faire en trois grandes étapes. Premièrement, tous les produits électroniques – comme les pênes dormants, les lumières, les thermostats, les stores, les caméras de surveillance, etc. – doivent être configurés pour répondre aux signaux d'une plateforme centrale reliée à Internet. Deuxièmement, il est nécessaire de télécharger une application associée à partir du site du fabricant de l'appareil qui sert de plateforme centrale, ce qui vous permet de communiquer avec vos appareils pour envoyer des commandes, de programmer un horaire, et de contrôler certains appareils à partir de votre téléphone portable. Une fois que vous avez accompli ces deux étapes, la troisième se fait automatiquement : lorsque vous donnez une commande à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent, les signaux sans fil comme les ondes Z ou Bluetooth sont envoyés pour activer l'appareil afin qu'il accomplisse la tâche demandée.

Alors, à quoi vous servirait toute cette connectivité?

Prenons l'exemple d'une serrure intelligente, disons un modèle d'un fabricant de pointe comme Schlage. Certaines des serrures les plus populaires comme le pêne dormant Connect Touchscreen et le pêne dormant Sense Smart permettent aux occupants d'une maison d'utiliser leur clavier tactile ou leur appareil mobile pour débarrer les portes. Cette technologie vous permet également de gérer plusieurs fonctions à distance lorsque vous êtes absent de la maison. Vous pouvez recevoir des alertes si quelqu'un essaie d'entrer chez vous; changer les paramètres du système à partir de votre téléphone intelligent; débarrer la porte pour quelqu'un ou envoyer un code d'entrée vers le téléphone intelligent d'une personne pour lui permettre d'ouvrir la porte. Toutes les données entreposées dans le système sont cryptées de la même façon sécuritaire que les sites bancaires en ligne. Certains modèles de serrure intelligente peuvent vous protéger constamment lorsque vous êtes à la maison grâce à des caractéristiques comme une alarme qui vous avertit si quelqu'un essaie soudainement d'activer la serrure.

Pour des renseignements supplémentaires, y compris la domotique à l'aide de la technologie Apple, consultez le site schlage.com.

www.leditionnouvelles.com