(EN) L'efficacité énergétique et les économies d'énergie ne sont pas que des expressions à la mode; ce sont de fantastiques moyen d'économiser de l'argent à la pompe et d'avoir un impact positif important sur l'environnement. Voici ce qu'il faut faire pour être un conducteur écologique :

Optez pour le plus petit. Combien de passagers transportez-vous généralement? Combien d'espace vous faut-il habituellement pour les outils, l'épicerie, les bagages, l'équipement sportif et les autres types de chargement? Choisissez le plus petit véhicule qui saura répondre à vos besoins de tous les jours. Vous le paierez généralement moins cher, il sera plus écoénergétique qu'un grand modèle et il vous permettra d'économiser de l'argent à l'achat et à la conduite. Si vous devez à l'occasion transporter plus de passagers ou un plus gros chargement, songez à utiliser une remorque ou un porte-bagages de toit, ou encore à louer un plus gros véhicule. L'argent que vous économiserez à utiliser un petit véhicule devrait couvrir amplement vos frais de location. Il ne faut pas oublier qu'il vous sera beaucoup plus facile de vous stationner avec une petite voiture.

Observez la transmission. Optez pour un véhicule doté d'une transmission à variation continue ou d'une transmission automatique. Les transmissions manuelles peuvent aussi être plus écoénergétiques que les automatiques, selon le véhicule. En règle générale, des vitesses additionnelles maintiennent le moteur à son régime le plus efficace ou tout près de ce régime.

Visez la simplicité. Vous n'avez pas besoin d'une transmission à quatre roues motrices ni d'une transmission intégrale, n'est-ce pas? Ne les demandez pas! Elles offrent bien sûr un meilleur contrôle lorsque la chaussée est glissante, mais il y a un prix à payer. Ces groupes motopropulseurs ajoutent du poids au véhicule et augmentent la résistance de la transmission, comparativement aux véhicules à deux roues motrices. Pensez que les véhicules à transmission intégrale tirent constamment de la puissance du moteur, même quand les routes sont sèches et dégagées.

Ne misez pas sur la puissance inutilement. Exigez seulement la puissance dont vous avez besoin chaque jour. Un véhicule très performant sera généralement plus lourd, consommera plus de carburant et coûtera plus cher à conduire. Toutefois, si vous prévoyez tirer de lourdes charges ou si vous transportez souvent beaucoup de poids dans votre voiture, un moteur plus puissant peut en fait vous faire économiser. Un moteur trop faible par rapport à la charge tournera de manière excessive et fera bondir la consommation d'essence. Ayez en tête ce dont vous avez besoin au moment de choisir la puissance du moteur de votre véhicule.

Vous trouverez davantage de renseignements en ligne, à vehicules.gc.ca.