(EN) Peu importe où vous voyagez, le téléphone intelligent fait partie de vos bagages. Que vous soyez un aîné explorant le monde, une famille en vacances ou un étudiant à l'étranger, ces quatre conseils vous aideront à utiliser votre téléphone en toute sécurité.

1. Soyez prudent quand vous réservez

Réserver vos billets de transport et votre hébergement n'a jamais été aussi facile, mais cette facilité est accompagnée de risques. En ligne, ne faites affaire qu'avec des agences de voyages réputées ou allez directement à la source pour acheter vos billets d'avion ou réserver vos chambres d'hôtel (sur les sites web des transporteurs aériens et des hôtels).

« La règle de base: si c'est trop beau pour être vrai, méfiez-vous!», affirme Shelly Smith, directrice générale de TELUS AVERTI.

2. Améliorez la sécurité de vos connexions Wi-Fi

Utiliser les réseaux à libre accès est une excellente façon de demeurer en contact, mais peut vous rendre vulnérable. « Protégez-vous en téléchargeant et en utilisant une application de réseau privé virtuel, par exemple ExpressVPN ou VyprVPN, vous garderez vos données en sécurité », ajoute Madame Smith.

3. Assurez-vous de ne pas être suivi

Pour éviter les attaques de cybercriminels lorsque vous êtes à l'étranger, désactivez la localisation GPS lorsque vous n'en avez pas besoin. Aussi, même si se faire de nouveaux amis est l'un des aspects les plus plaisants d'un voyage, n'hésitez pas à refuser si un étranger vous offre d'utiliser votre téléphone pour prendre une photo de vous.

4. Ayez l'œil sur votre téléphone

Vous devriez toujours utiliser un mot de passe sûr constitué d'un acronyme, de chiffres et de symboles et conserver votre appareil dans un compartiment fermé. Qu'arrivera-t-il si vous l'égarez? Essayez d'indiquer les coordonnées de votre hôtel sur l'écran de verrouillage pour la personne qui le trouvera. Vous pouvez aussi installer une application de localisation (par exemple, Localiser mon téléphone ou AntiVirus & Sécurité Lookout). Ne partez pas à la recherche de votre téléphone seul afin de ne pas vous mettre en danger.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité à prendre en voyage avec votre téléphone intelligent, allez à telus.com/averti.

www.leditionnouvelles.com