(EN) Si vous prenez l'avion pendant les mois d'hiver, assurez-vous d'être prêt pour le contrôle à l'aéroport. Les personnes chargées de vous contrôler à l'aéroport vous offrent des conseils pour vous aider à passer le point de contrôle rapidement. Suivez les cinq conseils suivants de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour bien commencer vos vacances d'hiver.

1. Liquides, aérosols et gels. Si vous transportez des aliments non solides, des boissons ou des produits à usage personnel, vous devez les ranger dans des contenants de quantité égale ou inférieure à 100 ml, puis les placer dans un sac en plastique transparent et refermable de 1 L. Les contenants d'une quantité supérieure devraient être mis dans les bagages enregistrés.

2. Médicaments. Les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance (p. ex., le sirop contre la toux, les vaporisateurs décongestionnants et la solution pour verres de contact) sont exemptés des restrictions relatives aux liquides, aérosols et gels. Présentez ces articles à l'agent de contrôle afin qu'il puisse les inspecter.

3. Vêtements. Portez des vêtements d'extérieur qui peuvent être enlevés facilement, puis déposés rapidement dans des bacs. Évitez les ceintures munies d'une grosse boucle, les vêtements ayant des boutons à pression métalliques ou des pinces, de même que les gros bijoux, puisque ces articles pourraient déclencher l'alarme du détecteur de métal.

4. Cadeaux. Si vous apportez des cadeaux, ne les emballez pas, car il est possible qu'on doive les ouvrir pour en vérifier le contenu.

5. Aide. Si vous avez besoin d'aide au point de contrôle, repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Cette voie dispose d'équipement de contrôle pouvant accueillir les articles de plus grande taille, comme les aides à la mobilité, et les agents de contrôle qui s'y trouvent peuvent vous offrir une aide supplémentaire.